top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJean Lemporte Opticien

La lumière bleue, quel danger pour vos yeux ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023


Où trouve-t-on la lumière bleue ?

On retrouve la lumière bleue dans la lumière naturelle du soleil ainsi que dans les éclairages artificiels, fluorescents et LED.

Nous sommes aujourd'hui surexposés à la lumière bleue par la multitude d'écran sur lesquels nous posons nos yeux au quotidien : TV, Tablette, Smartphone, Ordinateur...

Entre la lumière du soleil et les écrans, nous ne pouvons donc pas échapper à l'exposition à la lumière bleue.


Il faut savoir que la lumière des LED, éclairages artificiels et écrans renvoie une quantité importante de lumière bleue et plus spécifiquement dans des fréquences nocives pour la rétine. Par conséquent la surexposition aux écrans devient un danger pour la santé !

Cela peu conduire à certains troubles et maladies.


Les risques si on ne se protège pas :

À court terme il y a un risque de fatigue visuelle chronique, maux de tête, yeux secs, vision trouble et sensation de fatigue. À moyen terme, vous pouvez ressentir un perturbation de l'humeur et du sommeil. À long terme, vous pouvez être victime de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge),dépression, ou bien encore de cancer.


Les verres anti lumière bleue c'est quoi ?

Les verres anti lumière bleue filtrent une partie du spectre lumineux. Cette partie est la partie bleu-violet, celle qui dégage le plus d’énergie et fatigue nos yeux en cas de surexposition.

Les verres transparents laissent passer tout le spectre lumineux, à l’exception de la lumière bleu-violet.

Les verres orangés (type « lunettes gaming ») quant à eux filtrent l’ensemble du bleu, y compris la lumière bleu-turquoise.









23 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page